Le cours est introduit par des définitions sur le monde de l’assurance et de la finance en indiquant la continuité entre les deux domaines (assurance vie). On poursuit en identifiant les conditions de réalisation de l’activité d’assurance tant du point de vue économique que du point de vue juridique. Qu’est-ce qu’un bien assurable ? Quelles sont les obligations mutuelles liées à l’activité d’assurance ?

On poursuit en mobilisant l’axiomatique de Von Neumann Morgenstern qui va nous permettre de déployer les outils de la microéconomie en environnement incertain. L’objectif consiste à préciser et quantifier les notions d’équivalent certain, de prime de risque, co-assurance, réassurance, aléas-moral et risque adverse. Des exercices permettent d’illustrer ces notions.

La théorie des portefeuilles de Markowitz est appliquée à l’assurance, la théorie de la VaR afin d’illustrer les exigences réglementaires est également étudiée. Enfin des exercices du type calcul de prime d’assurance vie sont présentés pour illustrer les problématiques de tarification en assurance.

assurance partie 1 impression

assurance partie 2 axiomatique VNM

partie3 imprimable partie 3 2016 équivalent certain corrections prix d’achat et vente loterie avec correction sur la dérivée et résolution par simulation. 

Assurance_partie4_finale

CORRECTION exercice de calcul des niveaux de protection optimale.

     Version imprimable avec la dernière partie sur la VaR.

Oskar Morgenstern et John Von Neumann ont fondé ensemble la théorie des jeux ainsi qu’une approche permettant d’appréhender les comportements des agents en univers incertain. C’est cet aspect qui va nous intéresser car il fonde théorique l’économie de l’assurance sur l’axiomatique de Von Neumann- Morgenstern.