Quelques commentaires face aux erreurs observées lors de la correction.

1) Pour compresser un document il est nécessaire que celui-ci soit fermé. Il faut toujours vérifier avant d’envoyer que tout ce qu’on souhaite envoyer est présent dans le dossier. Plusieurs étudiants ne m’ont pas remis le document word car il était ouvert lorsqu’ils ont souhaité le compresser. Des points sont perdus bêtement. Ce que je ne vois pas n’est pas noté.

2) Le travail sous VBA est réalisé mais la macro n’apparait pas. La macro est n’est pas séparée du document de travail.

3) Le calcul du rendement est réalisé mais pas à travers une boucle.

4) Inversion dans la régression du rendement. On explique une valeur en fonction de son indice de référence. rend_X= rend_Nasdaq et non rend_Nasdaq = rend_X. Dans la méthode indiciaire, on regrèsse la valeur en fonction de son indice de référence. Certains ont mis les 2 titres pour expliquer le cac ou inversement. Cela n’a pas de sens.

5) Inversion dans les commentaires du bêta et de l’alpha. Commentaire de valeur non significative, ça m’agace. Sauf à dire que le rendement n’est pas différent de celui de l’indice.

6) Les procédures SAS ne sont pas toutes disponibles. En particulier les procédures d’importation. Je dois deviner. Mais je ne sais pas deviner, alors je divise les points par 2.

7) Confusion matrice de corrélation et régression linéaire. C’est pas la même chose, il manque la constante.

8) Mauvaise gestion des points et des virgules, les calculs des rendements sont complètement faux, des points sont perdus.

Voilà pour les erreurs les plus communes.