1) A partir du site ABC bourse, vous allez récupérer les 3 dernières années de cotation du CAC40 et de 2 autres indices composant du CAC40: Capgemini et Carrefour par exemple. L’objectif va être d’identifier la nature des titres .

2) Vous organiserez correctement vos données dans un document Excel que vous nommerez : data_CT_2017.

3) Vous y calculerez les rendements ” à la main” à partir de la fonction Ln.

4) Vous réaliserez le calcul des coefficients d’asymétrie et d’aplatissement.

5) Vous réaliserez également, les histogrammes des 3 rendements.

6) Puis vous réaliserez les régressions linéaires permettant d’identifier le type de deux titre. Vous commenterez la significativité et la valeur des paramètres alpha et bêta.

7) A l’aide d’une macro VBA externe, vous ouvrirez à nouveau le document où se trouve les données . Puis vous réaliserez une macro (boucle) afin de réaliser automatiquement le calcul des rendements des 3 titres qui seront placés juste à côté de ceux qui avaient étaient réalisés à la main. De cette manière, on pourra rapidement ce rendre compte si la macro fonctionne correctement.

8) A l’aide de SAS, vous chargerez les données

9) Vous reproduirez le calcul des rendements

10) Vous déterminerez les coefficients d’asymétrie et d’aplatissement.

11) Vous réaliserez les régressions linéaires. Vous commenterez vos résultats.

Problématique RH et santé au travail :

12) Vous analyserez la base de donnée jointe avec SAS (chargement).

13) Vous réaliserez un graphique à moustache des salaires en fonction du genre. Vous commenterez les différentes statistiques descriptives associées.

14) Vous devrez établir si oui ou non le salaires moyens des femmes est significativement différent de celui des hommes.

15) A partir de l’ensemble de la base de données, vous réaliserez la régression linéaire permettant d’expliquer les salaires.

16) A partir d’un sous échantillon composé que des hommes, vous réaliserez une régression linéaire permettant d’expliquer les accidents.

17) Vous réaliserez un histogramme de la distribution des salaires.

Tous les résultats seront à commenter sur un document word, bien présenté et bien organisé. Les exercices serviront à structurer les titres du documents. Tous les graphiques auront des titres indexés. La page de garde sera réalisée suivant le modèle habituel.

 

A la fin le travail sera envoyé par mail sous format compressé. Il devra contenir le document Word, un document Excel, un document VBA et le code SAS. Cette examen blanc sera à quelques variantes près l’examen final. La bonne maîtrise des différents outils présents permet de travailler vite. C’est pour cette raison que le temps est déterminant dans la notation.

Vous disposerez de 2h00. Au delà de 2h00, vous perdrez 0,5 point par minute de retards. Après 15 minutes de retards, la note sera d’office 0. Il serait donc souhaitable d’arrêter le travail 10 minutes avant le temps réglementaire afin de préparer l’envoi de vos documents dans de bonnes conditions.

Pour y parvenir il serait utile de lire tranquillement l’ensemble de l’énoncé. De s’occuper des choses qu’ont maîtrise bien en premier lieu. Puis gérer les difficultés ensuite. N’oubliez pas de tout enregistrer régulièrement. Un crash est vite arrivé.