Le premier objectif consiste à rappeler aux étudiants l’ensemble des outils informatiques mobilisables pour faciliter la rédaction d’un rapport ou d’un mémoire. Les outils de mises en forme tels que page de garde, numérotation automatique de pages, de graphiques, de tableaux, d’images, d’équations, etc. Pour des raisons techniques, il n’a pas été possible de présenter dans de bonnes conditions l’outil de création de bibliographie Zotero associé à Google Scholar. Il ne sera donc pas évalué, mais les étudiants doivent savoir l’utiliser car c’est très efficace. Les étudiants doivent savoir utiliser toutes les options des graphiques présentées de façon à réaliser des graphiques efficaces car informatifs, précis et jolis. Quelques fonctions sont présentées telles que les coefficients d’aplatissement et d’asymétrie, la création d’histogramme grâce aux outils supplémentaires disponibles dans le toolpack.  Les étudiants doivent pouvoir les mobiliser et commenter leurs résultats.

A partir de données financières, on présente l’outil de programmation interne à Excel, VBA. L’objectif est de montrer comment créer et lancer une macro. Avec les exemples de téléchargements, de calculs de rendements, les étudiants doivent percevoir l’utilité de l’outil en termes de gains de productivité. Les outils de développement sont présentés. En particulier, le bouton pour lancer une macro.

Par la suite, les exercices seront reproduits à l’aide de SAS de façon à comprendre l’intérêt de recourir à des logiciels dédiés. Dans un premier temps, on réalise les exercices « à la main », puis on automatise avec VBA, puis ont fini par utiliser les fonctions SAS qui sont plus faciles à mobiliser. A la fin du semestre, on doit pouvoir évaluer les intérêts et les inconvénients des différents outils de façon à commencer à prendre un peu de recul par rapport à l’outil informatique.

 

2018/ 2019

Le TD va désormais être réalisé sous R pour la partie logiciel statistique. La raison principale concerne la maniabilité de R, sa légèreté et sa gratuité. Il faut installer R et Rstudio.

Séance 1 : Rappels sur la réalisation d’un mémoire à l’aide des outils de WORD : table des matières, tables des tableaux, images, graphiques, page de garde, bibliographie avec Zotero.

Séance 2 : Reprise en main d’Excel, précisions sur la réalisation de graphiques complexes et clean, rappel de quelques fonctions (min, max, sort, Kurtosis), prise en main de la partir solveur (histogramme).

Séance 3 : Prise en main de VBA et calcul des rendements à partir de boucles : régression linéaire, calculs des alphas et des bêtas (applications financières).

Séance 4 : Approfondissement calculs des rendements avec les boucles, régression linéaire (interprétations) lien données Euronext

Séance 5 : Examen blanc

Séance 6 : Premier examen de CC

Séance 7 : Prise en main R, réplication des exercices précédents avec le logiciel. lien vers les exercices.  don_fin_2018  td_finance_R1

2 petites erreurs se sont cumulées dans le TD 7. Les jeux de données avait une ligne en trop sur la 3 eme colonne. J’ai pas fait suffisamment attention, le titre Sanofi avait une journée de quotation suplémentaire dans mon jeu de données initiale, voici données modifiées. Par conséquent, les autres variables dont le CAC avait un vide ce qui c’est traduit par un NA dans R.  Seconde erreur dans l’écriture de la boucle. Si on analyse calmement cette ligne de code :

for(i in 2:length(cac)) R_cac1[i] <- (cac[i]-cac[i-1])/cac[i-1] # On se rend compte qu’il va y avoir la création d’un NA car le résultat qu’on place dans la variable R_cac&[i] commence à la ligne i donc 2, c’est pour cette raison qu’on générait un NA sur la première ligne des résultats de la boucle.

On peut résoudre de 2 manières :

for(i in 2:length(cac)-1) R1[i-1] <- (cac[i]-cac[i-1])/cac[i-1] #

ou bien

for(i in 1:length(cac)) R_cac1[i] <- (cac[i+1]-cac[i])/cac[i]

Une dernière erreur c’est glissée dans le code qui généré un NA sur la dernière ligne. La taille de boucle était trop longue d’un pas. Il est donc nécessaire de réduire la boucle ainsi:

 

 

Séance 8 : Poursuite de l’étude de R avec des titres financiers td_finance_R_plus avancé avancé

 

 

Séance 9 :

Séance 10 :

Séance 11 : Second examen de CC

 

Séances suivantes approfondissements VBA et R Gestion des bases de données. illustrations possibles à partir d’exercices de ressources humaines (déterminer des salaires) et d’économie bancaire, probit risque de non remboursement)

Séance finale : examen commun.

 

2017/2018

Rappels sur des exemples de fonctions VBA

SAS 1 et les fonctions sur les plages

SAS 2 et la fusion de table

SAS 3 Gestion des graphs

Éléments de correction CC1 2017 

SAS 4 Régression linéaire et graphs  moustachus problématique RH. 

SAS 4,5 Export TXT

SAS 5 Économétrie appliquée. Convergence des PIB par tête en Europe (Isabelle Cadoret) 

MACRO VBA avancée

Séance finale : préparation au second CC

Remarques sur les erreurs courantes du CC2 2017