Le premier objectif consiste à rappeler aux étudiants l’ensemble des outils informatiques mobilisables pour faciliter la rédaction d’un rapport ou d’un mémoire. Les outils de mises en forme tels que page de garde, numérotation automatique de pages, de graphiques, de tableaux, d’images, d’équations, etc. Pour des raisons techniques, il n’a pas été possible de présenter dans de bonnes conditions l’outil de création de bibliographie Zotero associé à Google Scholar. Il ne sera donc pas évalué, mais les étudiants doivent savoir l’utiliser car c’est très efficace. Les étudiants doivent savoir utiliser toutes les options des graphiques présentées de façon à réaliser des graphiques efficaces car informatifs, précis et jolis. Quelques fonctions sont présentés telle que les coefficients d’aplatissement et d’asymétrie, la création d’histogramme grâce aux outils supplémentaire disponible dans le toolpack.  Les étudiants doivent pouvoir les mobiliser et commenter leur résultats.

A partir de données financières, on présente l’outil de programmation interne à Excel, VBA. L’objectif est de montrer comment créer et lancer une macro. Avec les exemples de téléchargements, de calculs de rendements, les étudiants doivent percevoir l’utilité de l’outil en termes de gains de productivité. Les outils de développement sont présentés. En particulier, le bouton pour lancer une macro.

Par la suite, les exercices seront reproduits à l’aide de SAS de façon à comprendre l’intérêt de recourir à des logiciels dédiés. Dans un premier temps, on réalise les exercices « à la main », puis on automatise avec VBA, puis ont fini par utiliser les fonctions SAS qui sont plus faciles à mobiliser. A la fin du semestre, on doit pouvoir évaluer les intérêts et les inconvénients des différents outils de façon à commencer à prendre un peu de recul par rapport à l’outil informatique.

Rappels sur des exemples de fonctions VBA

SAS 1 et les fonctions sur les plages

SAS 2 et la fusion de table

SAS 3 Gestion des graphs

Éléments de correction CC1 2017 

SAS 4 Régression linéaire et graphs  moustachus

SAS 5 Économétrie appliquée. Convergence des PIB par tête en Europe (Isabelle Cadoret)