Pour préparer l’examen voici les notions à connaître

Le cours est divisé en 4 parties.

  • La première partie introductive donne les définitions de base : micro, macro et définit le cadre de l’analyse macroéconomique en précisant quelques éléments de l’analyse en terme de circuit ainsi que les outils de la comptabilité nationale permettant de mesurer les différents agrégats : PIB, consommation, investissement, etc.
  • La seconde partie est consacrée à l’analyse classique qui définit l’équilibre macroéconomique sur une base microéconomique en faisant l’hypothèse que la loi de Say fonctionne et en mobilisant la théorie quantitative de la monnaie. Cette approche ne permettra pas d’expliquer de manière satisfaisante la profondeur de la crise de 1929. C’est pour cette raison que va émerger l’analyse macroéconomique Keynésienne.
  • La troisième partie retrace les origines de la théorie keynésienne et définit ses principaux outils d’analyse : fonction de consommation, loi psychologique, esprits animaux, multiplicateur d’investissement, incertitude radicale et finit par une présentation des différents multiplicateurs en guise de présentation de la politique économique.
  • La dernière partie s’attache à éclairer les déterminants du chômage. Les définitions des différents types de chômage sont données et les différentes approches pour y remédier sont présentées. Cet éclairage est réalisé à partir des outils présentés dans les parties précédentes.

Le cours est accompagné de TD qui permettent de vérifier que les étudiants comprennent les notions présentées en cours. Dans les TD de nombreux exercices devront permettre d’approfondir la compréhension des notions évoquées en cours.

Support de TD 2017-2018

The difficulty lies not so much in developing new ideas as in escaping from old ones. - John Maynard Keynes

Correction TD2 exercice 6

Complément Multiplicateurs keynésiens et oscillateur de Samuelson.

Même chose avec Excel.

Présentation des multiplicateurs par Xavier Timbeau.

 

Lagrangien pour se faire un peu peur :