Descriptif

Le cours décrit les fondements sociopolitiques des institutions et de leurs transformations à travers la mise en œuvre de politiques publiques. L’équilibre de Paréto est mobilisé afin de représenter les choix collectifs. On poursuit avec le paradoxe de Condorcet pour signifier la difficulté de définir un intérêt général.

Nous établirons que l’intérêt général dans un sens strict n’existe pas et qu’il constitue au contraire un élément de rhétorique mis  au service du bloc sociopolitique dominant du moment. Celui-ci doit néanmoins asseoir sa légitimité à travers l’actualisation régulière d’un discours et d’alliances politiques. C’est à travers cette dialectique entre  légitimité et intérêts particuliers que peut être interprétée l’évolution des politiques publiques. Des équilibres sociopolitiques temporaires qui correspondent à des statuts quo le plus souvent assez éloignés de l’efficience …

 

Objectifs pédagogiques

  • Prendre conscience de la difficulté à piloter une société complexe
  • L’impossibilité de ramener toute politique publique à des éléments techniques du type évaluation, car aucune données n’est donnée, tout est construit.
  • Comprendre les liens entre puissance et légitimité.

 

Pré-requis

En L3 économie, le rôle des institutions et leur dualité apparaît comme un facteur fondamentale de la croissance. Mais les institutions restent relativement exogènes. En M1 on va les endogénéiser.  mais cet aspect est rappelé en introduction car les étudiants proviennent d’horizon différent. Comme le cours un large tronc commun et que les étudiants viennent d’horizons différents le cours est peu formalisé même si parfois il peut arriver que des références à des outils statiques se glissent incidemment.

 

Evaluation (ECTS : 3)

L’évaluation est effectuée à travers un examen écrit de 2 heures. Les questions à travailler sont données durant le cours. Soit il s’agit de questions de cours soit d’une synthèse regroupant plusieurs questions de cours. Les annales sont disponibles en ligne.

 

Organisation

Volume horaire : 24h CM

Séquences de 2 heures par semaine

 

Plan détaillé

Le support du cours, les questions et des éléments de corrections des examens passés sont disponibles pour les étudiants qui se sont inscrits sur mon site.

 

Bibliographie indicative

AMABLE, Bruno et PALOMBARINI, Stefano. L’économie politique n’est pas une science morale. 2005.

BOYER, Robert. Économie politique des capitalismes. Théorie de la régulation et des crises, Paris, La Découverte, 2015.

BOZIO, Antoine et GRENET, Julien (ed.). Économie des politiques publiques. La Découverte, 2010.

JANY-CATRICE, Florence. La performance totale: nouvel esprit du capitalisme?. Presses Univ. Septentrion, 2012.